Un organisme de formation dédié aux métiers de l’ingénierie de l’Existant

L’ingénierie de l’Existant regroupe l’ensemble des études indispensables à la maintenance des infrastructures et ouvrages de génie civil. Du diagnostic sur site à l’étude de réparation jusqu’au suivi des travaux de réhabilitation, ces ingénieries de spécialités font appel à des expertises pointues dans des domaines en constante évolution. Dans un contexte de demande croissante d’études d’ingénierie liée au vieillissement des infrastructures, nous devons faire face à une pénurie d’ingénieur et de technicien formés à ces métiers. La mise en place de programmes de formation continue adaptés est attendue par la profession. L’IMGC répond aux attentes de ses membres en créant en 2025 un organisme de formation dédié à l’Ingénierie de l’existant pour maintenir le niveau d’expertise des ingénieurs et techniciens en poste et former de nouveaux talents.

Notre ambition

Etre un acteur de référence dans le développement des compétences liées à l’ingénierie de l’existant

Dans un contexte de vieillissement du patrimoine, de contraintes budgétaires et de renforcement des exigences réglementaires, les compétences requises pour intervenir sur les ouvrages existants sont pointues et en constante évolution. Elles doivent combiner des métiers de spécialités et être adaptées aux réalités opérationnelles du terrain.

L’institut a pour vocation de structurer une offre de formation continue de haut niveau, conçue en lien étroit avec les professionnels du secteur, et orientée vers la certification des compétences. Il s’inscrit dans une logique de professionnalisation, de reconnaissance des savoir-faire, et de sécurisation des interventions sur le patrimoine existant.

En s’appuyant sur l’expertise collective de l’IMGC et sur un réseau d’intervenants qualifiés, l’institut ambitionne de devenir un acteur de référence dans le développement des compétences liées à l’ingénierie de l’existant, au service de la performance, de la durabilité et de la sécurité des ouvrages d’art.

Des experts dans les différents domaines de l’ingénierie de l’existant.

Nos formateurs

Issus des différents collèges de l’IMGC (bureaux d’étude, gestionnaires de patrimoine, organismes scientifiques), ils élaborent des programmes répondant aux attentes de la profession en croisant leurs regards de bureaux d’ingénierie et de maîtres d’ouvrage. Avec une volonté affichée de proposer des formations 100% opérationnelles, adaptées aux réalités du terrain permettant une rapide montée en compétence des apprenants.

Directeur Setec Diadès
Président de L’IMGC

Christophe RAULET

Spécialiste de la maintenance et du diagnostic du génie civil, Christophe Raulet a fondé et développé Setec Diadès. Expert judiciaire et président de l’IMGC, il accompagne maîtres d’ouvrages publics et privés dans la gestion et la réparation des ouvrages d’art, et enseigne dans plusieurs écoles et formations professionnelles.

Directeur de l’Agence Auvergne & Rhône-Alpes, DIADES

Sébastien FRACHON

Depuis 23 ans, Sébastien Frachon met son expertise au service des ouvrages d’art, en particulier des ouvrages souterrains. Ancien inspecteur du Centre d’Etudes des Tunnels, il forme et accompagne depuis 18 ans les professionnels de l’inspection et de la maintenance.

Directeur Technique et Innovation, SIXENSE Engineering

Nicolas BESSOULE

Fort de plus de 25 ans d’expérience, Nicolas Bessoule est expert des ponts en maçonnerie, ouvrages à câbles et viaducs à précontrainte extérieure. Il conseille les gestionnaires d’infrastructures dans leur politique de surveillance et transmet son savoir depuis plus de 15 ans en écoles d’ingénieurs et organismes spécialisés.

Responsable du Département Ouvrages d’Art, Strasbourg

Pierre HERMANN

Ingénieur en génie civil, Pierre Hermann gère depuis 2018 le patrimoine d’ouvrages d’art de l’Eurométropole de Strasbourg. Administrateur de l’IMGC et formateur CNFPT, il met son expertise au service des collectivités dans l’entretien et la sécurité des infrastructures.

Président Directeur Général,
SEDOA

Michel EVARISTE

Fort de plus de 40 ans d’expérience en diagnostic, pathologie et réparation d’ouvrages d’art, Michel Evariste dirige SEDOA depuis 2000. Membre actif de l’IMGC et intervenant auprès de l’Université de Limoges, il contribue à la professionnalisation des acteurs de la maintenance du génie civil.

Gérant-Directeur,
ARS

Hervé DUGRENIER

Ingénieur en génie civil, Hervé Dugrenier dirige ARS depuis 2008, après plus de 20 ans d’expérience en inspection et en maîtrise d’œuvre de réparation des ouvrages d’art. Très impliqué dans la profession, il est membre actif de l’IMGC et enseigne depuis plus de 20 ans dans plusieurs universités et structures de formation spécialisées.

Ils nous font confiance

De nombreuses entreprises, collectivités et acteurs du secteur nous font confiance pour la formation de leurs équipes.